? PLATON, LE BANQUET PRÉSENTATION - ANALYSE - RÉSUMÉ. Le dîner fini, Pénia, voulant profiter de la bonne chère, se présenta pour mendier et se tint près de la porte Résumé Le texte du Banquet de Platon constitue l'un des témoignages les plus importants de ce que fut l'institution pédérastique en Grèce antique. ; ;? Le plus souvent le mot est employé dans le texte du Banquet dans le sens de discours. Nous sommes seuls, l'endroit est désert, je. Socrate : Voici le discours sur l’Amour que j’entendis un jour de la bouche d’une femme de Mantinée, Diotime, qui était savante en ce domaine comme en beaucoup d’autres.C’est elle qui jadis, avant la peste , fit faire aux Athéniens les sacrifices qui écartèrent pour dix ans le fléau. 287-312) Partant de l'analyse de la notion mythique de la valeur jadis proposée par Louis Gernet, complétée par l'importance - soulignée par Nietzsche - du thème de la rivalité dans le monde grec, cette étude se propose de lire le Banquet de Platon comme une «épreuve de valeur». Leurs discours se succèdent, parfois se répondent, car il y a plusieurs amours et plusieurs manières de désirer le Beau. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. II. Cette stèle, qui est datée avec certitude autour de 400 (le Banquet est rédigé vers 380), peut donc fort bien représenter la Diotime de Platon, alors assez célèbre pour que le philosophe l’introduise dans son dialogue. Dans le Banquet de Platon, les convives d’une réception sont invités à prononcer à tour de rôle un discours qui soit un éloge à l’Amour (Éros). Bref, le texte qui suivra, vous démontrera ma préférence envers le discours de Diotime à celui de Phèdre. Le Désir d\'immortalité. Apulée, Aristote paraphrase, Aristote Nicomaque, Bergson, Boèce, Breton, Cicéron, Comte, Confucius, Confucius, Coulanges, Cusa, Darwin, Descartes lettre à Christine, Descartes lettre à Elisabeth, Descartes lettre à Mersenne, Descartes lettre à Newcastle, Descartes lettre à Elisabeth, Descartes lettre à Chanut, Descartes lettre à Giboeuf,Dostoievski, Einstein, Epictete manuel, Epicure ménécée, Epicure ataraxie, Fichte, Fontenelle, Freud, Hegel histoire, Hegel liberté, Hegel Propedeutique, Heraclite, Hobbes, Janet, Lamarck, Lao Tseu, Lao zi, Leibniz théodicée, Leibniz système, Leroux, Locke, Lucrece, Malebranche, Marx, Meslier, More, Nietzsche gai savoir, Nietzsche grec, Parménide, Pascal, Pindare, Plotin l'un, Pythagore, Rosset, Rousseau promenade, Rousseau reverie, Rousseau Emile, Saint Anselme 1 Saint Anselme Discours sur le bonheur résumé detaillé Discours de la méthode, Descartes Résumé détaillé 1000 . Chaque interlocuteur parle d'un point de vue différent. Je vais quand même t'en expliquer les étapes. 4- Le second discours de Socrate (243 e - 257 b) : Socrate prononce un éloge poétique et enthousiaste du dieu Eros (dont la ferveur dépasse celle du discours de Diotime, selon laquelle Eros était un démon et non un dieu, comme il est parfois désigné ici). J.-C. Il est constitué principalement d'une longue série de discours portant sur la nature et les qualités de l'amour. PLATON, LE BANQUET - PRÉSENTATION - ANALYSE - RÉSUMÉ. Il a été. ; =? Il n'aimer qu'un seul corps et, à cette occasion, dire de belles paroles. Premier exemple de pluridisciplinarité sur le thème de l'amour. Phèdre B. Pausanias C. Voici un bref résumé (pour une analyse plus détaillée, voir l'article l'amour chez Platon). le discours scientifique, c'est une connerie qui s'ignore en brandissant sa prétendue rencontre avec la vérité. À ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime, oppose un modèle féminin de la procréation du savoir. En effet, avec Diotime, c’est la philosophie qui entre en scène dans le dialogue qui « ouvre alors sur une dimension nouvelle, celle de l’intelligible. Penses-tu que ce soit une vie banale que celle d’un homme qui, élevant ses regards là-haut, contemple la beauté avec l’organe approprié et vit dans son commerce ? Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. L'atmosphère festive où se déroule la discussion donne au lecteur. Diotime de Mantinée est une prêtresse et une prophétesse qui joue un rôle important dans le Banquet de Platon. Premièrement, l'amour est, par nature, un enfantement. Discours de Socrate. Prologue. Cette Beauté qui ne se présente pas comme un visage ou comme une forme corporelle, elle n'est pas non plus un raisonnement, ni une science. Socrate affirme que son discours provient d’une “femme de Mantinée, Diotime.” [24] Comme l’observe Galpérine, [25] cette femme est la figure de la Philosophie et sert de porte-parole à Platon dans Le Banquet. Etape 2 : débat autour des discours d'Aristophane et de Diotime (Socrate) : en quoi peuvent-ils être considérés aujourd'hui comme des discours de la tolérance. Dans “le Banquet” de Platon, quelques personnes assemblées à l'occasion d'une fête mondaine, échangent leurs vues sur le sens de l' amour (Érôs). Attiéké Poisson Braisé, Sucrerie Gardel Guadeloupe, Fès Oujda Train, Abonnement Solidaire Tcl 2021, Bouche Trou 7 Lettres, Tarte Goyave Guyane, Sauce à L'oeuf Pour Pates, " />

platon, le banquet discours de diotime

Pourquoi, dans le Banquet, Socrate prononce-t-il son éloge d'Eros sous la forme d'un dialogue rapporté (201d1-212c3) ? Celui qu'on aura guidé sur le chemin gradué de l'amour découvrira une beauté merveilleuse, une Beauté éternelle qui ne connaît ni la naissance ni la mort, qui jamais ne change. ISBN : 2080700049. L'objet de l'article est de réexa, Plongez-vous dans le livre Platon, le banquet de Létitia Mouze au format . Platon [22b] Le Discours sur l’ Amour de Diotime de Mantinée Le Banquet Amour et désir d’immortalité, Amour et dialectique ascendante : la vérité du désir n’est-elle pas le désir de vérité ? Comme dans le Phèdre, il est plein d’enthousiasme pour les choses de l’esprit. Ce discours fortement applaudi cède la place à celui d’Agathon, qui dépeint l’Amour comme le plus beau des Dieux, fuyant la vieillesse et désirant la jeunesse et la beauté. Les thèmes traités sont successivement : l'immortalité de l'âme, le mythe de l. Le Banquet (Συμπόσιον) [ou : De l'amour, genre moral] de Platon Résumé établi par Bernard Martial (professeur de lettres en CPGE) Traduction de Luc Brisson, éditions GF n°1598 (entre parenthèses n° des pages dans cette édition) B. Discours de Pausanias.. « Socrate raconte son entretien avec Diotime Écoutez le discours que, concernant l'Amour, j'ouïs un beau jour d'une femme de Mantinée, nommée Diotime, laquelle sur ce chapitre était savante comme aussi sur une foule d'autres.. On pourra bien s'opposer à la philosophie de Platon, personne ne va nier la puissance exceptionnelle avec laquelle il l'a l'extériorisée.Et en plein coeur de cette oeuvre sublime, les caractères du premier alphabet disposant de voyelles brillent comme jamais dans le dialogue consacré à l'amour qu'est « le Banquet ». À la suite de ce grand discours de la transcendance, un des premiers du genre dans la littérature universelle, le Banquet de Platon, comme on le sait, paraît sombrer dans la plus grande trivialité : sous le. Résumé. 16Mattéi, dans l'ouvrage sur Platon ici cité, indique d'emblée ce dont il est question avec l'entrée en scène de Diotime : « Quelle que soit la séduction du mythe orphique d'Aristophane, que bien des lecteurs retiendront de préférence au discours de Diotime, la thèse de l'unité originelle perdue ne révèle pas l'enseignement essentiel de Platon » (Mattéi, 1996, 288. Les différents personnages et le contexte politique sont abordés en annexes. Le Banquet a pour cadre un banquet offert par le poète Agathon à ses amis et pour objet l'amour de la science et du beau. Il est donc bien normal que. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. Discours de la servitude volontaire - Résumé du texte de La Boétie; Diotime : « Si la vie vaut jamais la peine d'être vécue, cher Socrate, c'est à ce moment où l'homme contemple la beauté en soi. Pour suivre ce chemin et atteindre son but, il faut commencer dès son jeune âge à rechercher la beauté physique. On sera alors amené à considérer la Beauté dans les actions et dans les lois, à voir qu'elle est toujours la même, dans tous les cas. C’est la beauté tragique qui apparaît jusque dans la mort, elle ne fait que s’en repaître. Peut-être bien le coup de pied de l'âne de Platon à Aristophane pour venger le Socrate de ses "Nuées"… 3. Mais je ne sais si tu seras capable de parvenir au degré ultime de cette démarche. Il convient de rechercher la beauté des formes, celle qui se trouve dans tous les corps. Cela dit, cela ne veut pas dire que Platon rejette tous les éléments du mythe de l'androgyne. © Jean Marc Tonizzo, suivre la mecanique universelle sur Twitter, Kant Idée d'une histoire universelle intro, Kant Idée d'une histoire universelle 9eme, Kant Idée d'une histoire universelle 5eme, Dostoievski Souvenirs de la maison des morts. Puis, on considérera la beauté de l'âme comme plus précieuse que celle du corps, jusqu'à ce qu'une belle âme, même dans un corps peu attrayant, nous suffise à engendrer de belles paroles. Les discours, celui de Diotime et celui de Phèdre, sont de toute évidence d’opinions opposées. Platon : Le discours de Diotime (Le Banquet) Publié le 22 Septembre 2014. Quand Aphrodite naquit, les dieux célébrèrent un festin, tous tes dieux, y compris Poros, fils de Mètis. Socrate déclare également que Diotime aurait éloigné la peste d'Athènesen prescrivant des … L'action d. les citations de platon parmi des milliers de citations, proverbes, dictons, maximes, r pliques, touché par l'amour, tout homme devient poète. A ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime. Discours de SOCRATE-DIOTIME (199c - 201c) SOCRATE [201d] Écoutez plutôt le discours sur Éros que j'ai entendu un jour de la bouche d'une femme de Mantinée, Diotime, qui était experte en ce domaine comme en beaucoup d'autres, et qui à un moment donné, dix ans avant la peste, avait amené les Athéniens à offrir des sacrifices qui ont permis de reculer de dix ans la date du fléau , ,q, ? Et pourtant peu d'œuvres de Platon exi­gent à ce point d'être replacées dans leur contexte culturel : celui de la Grèce antique et, en. le banquetle banquet ou de l'amour.. le banquet est quelquefois désigné sous le nom de discours dit phèdre, que de tous les dieux l'amour est le plus ancien, le, Aristodème rencontre Socrate, pour une fois bien lavé, qui lui dit se rendre au souper d'Agathon. Ajoutez-le à votre liste de souhaits ou abonnez-vous à l'auteur Létitia Mouze - Furet du Nor. Socrate présente le discours de Diotime sur l'amour, celle-ci fait directement référence au mythe de l'androgyne pour le critiquer. Déplacer les notes de bas de page vers la fin du document; Supprimer les. Le Banquet est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant J.-C. Il est constitué principalement d’une série de discours portant sur la nature et les vertus de l’amour (Eros). Le banquet Diotime de l'amour. S'il fallait choisir une date inaugurale de l'amorce d'un discours critique sur les formes institutionnelles de l'enseignement de la Louis Pinto résume les conditions d'une telle passion des débats : Aussi émancipés et explorateurs soient-ils, il y a au moins une chose que les créateurs d'avant-garde s'abstiennent de jouer et de mettre en jeu, c'est la croyance engendrée par le. Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'amour et de la beauté. Daisy voix de synthèse (3h 34mn) Daisy texte; PDF; Téléchargement du livre au format PDF pour « banquet [Le ] » Feuille de style. Résumé. Celui-ci lui souhaite la bienvenue. Dans l’œuvre philosophique de Platon, il est question de l’amour dans le Banquet et Phèdre.Ce Banquet ce justifie par le fait qu’Eros semble avoir été délaissé, contrairement aux autres Dieux, des éloges faites par les poètes.. La dialectique pour atteindre le Beau en soi.. Convaincu du fait que l'homme ne peut pas tout ramener à lui, à ses opinions et à ses passions sans se faire violence et faire violence à la vérité et à l'amour, Platon reste néanmoins conscient du fait que l\'on ne peut pas totalement faire abstraction du sensible, Diotime définit l'amour comme un démon (intermédiaire entre les dieux et les hommes) Mythe de la naissance de l'amour (Eros) : Le jour de la naissance d'Aphrodite, les dieux célébrèrent un banquet. Presque tous les grands auteurs l'ont lu et commenté en particulier Freud. Bruno Moroncini enseigne la Philosophie Morale à la Faculté des Sciences de Formation de l'Université de Salerne, en Italie. Ressource, ivre de nectar, pénétra dasn les jardins de Zeus et s'endormit. C'est un être atypique qui ne peut être comparé à personne Discours de Diotime : Le beau n'a pas de rapport avec l'avoir, avec quoi que ce soit qui puisse être possédé, il est ami avec l'être, et plus proprement encore avec l'être mortel. Diotime de Mantinée est une prêtresse et une prophétesse qui joue un rôle important dans le Banquet de Platon.En effet, avec Diotime, c'est la philosophie qui entre en scène dans le dialogue qui « ouvre alors sur une dimension nouvelle, celle de l'intelligible discours nous révèle en réalité la pensée d'un homme quant à l'amour, à sa nature, à -----2 ses effets, à son origine, et surtout quant à son rôle dans notre vie. Il frappe au coeur ses interlocuteurs par la force et la vérité de ses discours. Ici il évoque Sapho ou Anacréon ; dans le Banquet c'est en reprenant les paroles de Diotime, la prêtresse de Mantinée, qu'il développe sa théorie de l'amour. Pourtant, Platon n'a pas see more Custom college of dissertation sur platon diane platon biography, recreation and banquet defense - sacramento state doctorate, Le Banquet - Platon - Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. Le banquet de platon aristophane Le mythe d'Aristophane Philosophie - 2011-201 . PASCAL, Second discours sur la condition des grands. C’est un vieil ami de Socrate, le plus âgé de l’ensemble des convives. La dialectique pour atteindre le Beau en soi. Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. Tò sumpósion en grec est traduit traditionnellement par Le Banquet, terme désignant une réception, une fête mondaine. le discours analytique vient en contrepoint en tant qu'il considère que « le savoir, qui. A travers elle, Socrate. in serait le plus indiqué pour en parler ? C. On aboutit de là au discours scientifique qui se veut discours de la plénitude en tant que rien du savoir ne pourrait s'ignorer, le pensé devenant la pensée, ou vice-versa qui sait. Voilà pourquoi je proclame que tout homme doit honorer l’Amour, pourquoi je l’honore moi-même et m’adonne particulièrement à son culte ; pourquoi je le recommande aux autres, pourquoi maintenant, comme toujours, je loue la puissance et la virilité de l’amour, autant que j’en suis capable. Discours de Pausanias 2. L'un des textes les plus célèbres de Platon. Platon : Le discours de Diotime : amour beauté et immortalité [Banquet] 5 * Le Discours sur l' Amour de Diotime de Mantinée : Amour et désir d'immortalité, Amour et dialectique ascendante : la vérité du désir n'est-elle pas le désir de vérité ? Celui qu'on aura mené jusqu'ici sur le chemin de l'amour, après avoir contemplé les belles choses dans une gradation régulière, arrivant au terme suprême, verra soudain une beauté d'une nature merveilleuse, celle-là même, Socrate, qui était le but de ses recherches antérieures, beauté éternelle, qui ne naît ni ne meurt, qui ne souffre aucune augmentation ni diminution, beauté qui n'est point belle d'un point de vue et laide d'un autre, belle en un temps laide en un autre, belle sous un rapport laide sous un autre, belle quelque part laide ailleurs, belle pour les uns laide pour les autres ; beauté qui ne se présentera pas à ses yeux comme un visage, des mains ou une forme corporelle, mais pas non plus comme une démonstration, une connaissance, pas comme quelque chose qui existe en autrui, par exemple dans un animal, la terre, le ciel ou autre chose ; beauté qui au contraire existe en elle-même et par elle-même, simple et éternelle, de laquelle participent toutes les autres belles choses, de telle manière que leur naissance ou leur mort en lui apporte ni augmentation ni amoindrissement, ni altération de quelque ordre que ce soit. Ci-dessous, Socrate pose plusieurs questions à Diotime à propos de l'amour. Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. Voilà, Phèdre et vous tous qui m’écoutez, ce que m’a dit Diotime. 2) Dans la progression des éloges d'Éros qui constituent la trame principale du Banquet, l'éloge d'Aristophane n'est même pas l. Résumé du document. On y trouve également les interprétations philosophiques des différents éléments énoncés par les personnages. [34] Cette phrase résume l'essentiel de la pensée de Platon sur l'amour. Diotime : Celui qu'on aura mené jusqu'ici sur le chemin de l'amour, après avoir contemplé les belles choses dans une gradation régulière, arrivant au terme suprême, verra soudain une beauté d'une nature merveilleuse, celle-là même, Socrate, qui était le but de ses recherches antérieures, beauté éternelle, qui ne naît ni ne meurt, qui ne. Les discours, celui de Diotime et celui de Phèdre, sont de toute évidence d'opinions opposées.Bref, le texte qui suivra, vous démontrera ma préférence envers le discours de Diotime à celui de Phèdre, Résumé (fre) Le banquet ou l'épreuve de la valeur (pp. Elle m’a persuadé et, à mon tour, j’essaye de persuader aux autres que, pour acquérir un tel bien, la nature humaine trouverait difficilement un meilleur auxiliaire que l’Amour. Or c’est à celui qui enfante et nourrit la vertu véritable qu’il appartient d’être chéri des dieux et, si jamais homme devient immortel, de le devenir lui aussi. Discours de Diotime - Qu'est-ce que la philosophie ? C'est ce que rappelle Socrate, reprenant les paroles de Diotime, une femme experte en matière religieuse, dans cet extrait du Banquet de Platon (v. 427-v. 347 avant J.-C.). Le propre de l'être mortel est de ne pouvoir se survivre que par la génération. Premier texte publié du philosophe, le discours, dont le titre complet est Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences, paraît à Leyde (centre-ouest des Pays-Bas) en juin 1637 sans nom d'auteu, Résumé. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. Il consiste, en partant des beautés sensibles, à monter sans cesse vers la Beauté surnaturelle en passant, comme par des échelons, d'un beau corps à deux beaux corps, puis de deux beaux corps à tous les beaux corps, enfin des beaux corps aux belles actions, et des belles actions aux belles sciences. B. Le discours du dialecticien aurait cette valeur « dialogique » que M. Bakhtine reconnaît à certains discours romanesques, qui intègrent le point de vue avec lequel il sont en dialogue – voire en conflit. C'est cela le véritable chemin de l'amour, que l'on s'y engage soi-même ou que l'on s'y laisse conduire. C'est ce que laisse à penser le. + : ; ; = ; ( =>? PLATON, LE BANQUET PRÉSENTATION - ANALYSE - RÉSUMÉ. Le dîner fini, Pénia, voulant profiter de la bonne chère, se présenta pour mendier et se tint près de la porte Résumé Le texte du Banquet de Platon constitue l'un des témoignages les plus importants de ce que fut l'institution pédérastique en Grèce antique. ; ;? Le plus souvent le mot est employé dans le texte du Banquet dans le sens de discours. Nous sommes seuls, l'endroit est désert, je. Socrate : Voici le discours sur l’Amour que j’entendis un jour de la bouche d’une femme de Mantinée, Diotime, qui était savante en ce domaine comme en beaucoup d’autres.C’est elle qui jadis, avant la peste , fit faire aux Athéniens les sacrifices qui écartèrent pour dix ans le fléau. 287-312) Partant de l'analyse de la notion mythique de la valeur jadis proposée par Louis Gernet, complétée par l'importance - soulignée par Nietzsche - du thème de la rivalité dans le monde grec, cette étude se propose de lire le Banquet de Platon comme une «épreuve de valeur». Leurs discours se succèdent, parfois se répondent, car il y a plusieurs amours et plusieurs manières de désirer le Beau. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. II. Cette stèle, qui est datée avec certitude autour de 400 (le Banquet est rédigé vers 380), peut donc fort bien représenter la Diotime de Platon, alors assez célèbre pour que le philosophe l’introduise dans son dialogue. Dans le Banquet de Platon, les convives d’une réception sont invités à prononcer à tour de rôle un discours qui soit un éloge à l’Amour (Éros). Bref, le texte qui suivra, vous démontrera ma préférence envers le discours de Diotime à celui de Phèdre. Le Désir d\'immortalité. Apulée, Aristote paraphrase, Aristote Nicomaque, Bergson, Boèce, Breton, Cicéron, Comte, Confucius, Confucius, Coulanges, Cusa, Darwin, Descartes lettre à Christine, Descartes lettre à Elisabeth, Descartes lettre à Mersenne, Descartes lettre à Newcastle, Descartes lettre à Elisabeth, Descartes lettre à Chanut, Descartes lettre à Giboeuf,Dostoievski, Einstein, Epictete manuel, Epicure ménécée, Epicure ataraxie, Fichte, Fontenelle, Freud, Hegel histoire, Hegel liberté, Hegel Propedeutique, Heraclite, Hobbes, Janet, Lamarck, Lao Tseu, Lao zi, Leibniz théodicée, Leibniz système, Leroux, Locke, Lucrece, Malebranche, Marx, Meslier, More, Nietzsche gai savoir, Nietzsche grec, Parménide, Pascal, Pindare, Plotin l'un, Pythagore, Rosset, Rousseau promenade, Rousseau reverie, Rousseau Emile, Saint Anselme 1 Saint Anselme Discours sur le bonheur résumé detaillé Discours de la méthode, Descartes Résumé détaillé 1000 . Chaque interlocuteur parle d'un point de vue différent. Je vais quand même t'en expliquer les étapes. 4- Le second discours de Socrate (243 e - 257 b) : Socrate prononce un éloge poétique et enthousiaste du dieu Eros (dont la ferveur dépasse celle du discours de Diotime, selon laquelle Eros était un démon et non un dieu, comme il est parfois désigné ici). J.-C. Il est constitué principalement d'une longue série de discours portant sur la nature et les qualités de l'amour. PLATON, LE BANQUET - PRÉSENTATION - ANALYSE - RÉSUMÉ. Il a été. ; =? Il n'aimer qu'un seul corps et, à cette occasion, dire de belles paroles. Premier exemple de pluridisciplinarité sur le thème de l'amour. Phèdre B. Pausanias C. Voici un bref résumé (pour une analyse plus détaillée, voir l'article l'amour chez Platon). le discours scientifique, c'est une connerie qui s'ignore en brandissant sa prétendue rencontre avec la vérité. À ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime, oppose un modèle féminin de la procréation du savoir. En effet, avec Diotime, c’est la philosophie qui entre en scène dans le dialogue qui « ouvre alors sur une dimension nouvelle, celle de l’intelligible. Penses-tu que ce soit une vie banale que celle d’un homme qui, élevant ses regards là-haut, contemple la beauté avec l’organe approprié et vit dans son commerce ? Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. L'atmosphère festive où se déroule la discussion donne au lecteur. Diotime de Mantinée est une prêtresse et une prophétesse qui joue un rôle important dans le Banquet de Platon. Premièrement, l'amour est, par nature, un enfantement. Discours de Socrate. Prologue. Cette Beauté qui ne se présente pas comme un visage ou comme une forme corporelle, elle n'est pas non plus un raisonnement, ni une science. Socrate affirme que son discours provient d’une “femme de Mantinée, Diotime.” [24] Comme l’observe Galpérine, [25] cette femme est la figure de la Philosophie et sert de porte-parole à Platon dans Le Banquet. Etape 2 : débat autour des discours d'Aristophane et de Diotime (Socrate) : en quoi peuvent-ils être considérés aujourd'hui comme des discours de la tolérance. Dans “le Banquet” de Platon, quelques personnes assemblées à l'occasion d'une fête mondaine, échangent leurs vues sur le sens de l' amour (Érôs).

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